Zoloft (Sertraline) – le médicament avec une très bonne efficacité pour la dépression

zoloft-sertralineLa sertraline (sertraline HCl ou chlorhydrate de sertraline) est un psychotrope de type inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine, utilisé comme antidépresseur. Elle est principalement prescrite pour les épisodes dépressifs majeurs mais aussi dans le trouble obsessionnel compulsif, le trouble panique, la phobie sociale et le trouble de stress post-traumatique.
En 2011, c’était le 2e antidépresseur aux États-Unis le plus prescrit avec 37 millions de prescriptions. Comme la plupart des antidépresseurs de cette classe, l’action de ce médicament ne se manifeste qu’au bout de quelques semaines. La différence avec d’autres antidépresseurs est subtile. Elle agirait mieux que les autres produits dans certains sous-types de dépression. Dans une méta-analyse de 12 antidépresseurs de nouvelle génération, la sertraline et l’escitalopram étaient les meilleurs en termes d’efficacité, d’effets indésirables et acceptabilité dans la dépression majeure unipolaire.
Elle est connue plutot sous les nom de marque ZOLOFT.

Après la Liste antidépresseurs et psychotropes emise par AMM de France, le Zoloft (Sertraline), par rapport efficacité/tolérance, est d’une très bonne efficacité pour la dépression, les TOC, les attaques de panique, les phobies sociales, et les états des stress post-traumatiques.

Comment doit-on employer ce médicament ?

Pour la dépression et le trouble obsessionnel impulsif, la dose recommandée varie de 50 mg à 200 mg une fois par jour. On la prend avec de la nourriture.
Pour le trouble panique, la dose recommandée varie de 25 mg à 200 mg une fois par jour.
Il se peut que votre médecin commence à vous administrer une dose plus faible et qu’il augmente graduellement votre dose jusqu’à l’obtention de la dose optimale.
La sertraline doit être prise avec de la nourriture, de préférence le soir. Mais si vous préférez la prendre le matin, prenez-la en déjeunant. Avalez le comprimé entier. Ne broyez pas, ne mâchez pas et ne divisez pas les capsules.

Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d’autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est très important que ce médicament soit pris conformément aux indications de votre médecin.
Si vous oubliez une dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N’utilisez pas une double dose pour compenser l’omission d’une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.

Conseils

L’efficacité des antidépresseurs n’est généralement pas immédiate. Un délai pouvant atteindre plusieurs semaines est parfois nécessaire pour que les effets bénéfiques se fassent sentir. Les effets indésirables éventuels apparaissant en début de traitement ne doivent pas vous conduire à l’arrêter prématurément.
Chez la personne souffrant de dépression, un état anxieux peut apparaître ou s’aggraver en début de traitement ; un anxiolytique est parfois prescrit de manière temporaire par le médecin pour prévenir ou traiter ces manifestations.
Lorsque les symptômes de la dépression ont disparu, le traitement doit absolument être poursuivi pendant la durée prescrite afin de consolider la guérison. Un arrêt prématuré exposerait à une rechute. La durée d’un traitement antidépresseur est rarement inférieure à 6 mois.
Des troubles, parfois d’intensité sévère, peuvent apparaître à l’arrêt du traitement antidépresseur: anxiété, culpabilité, cauchemars, vertiges, tremblements. Il est préférable d’arrêter le traitement progressivement en diminuant la posologie ou en espaçant les prises pour éviter ces effets indésirables observés en particulier en cas d’interruption brutale.

Effets indésirables possibles du médicament ZOLOFT

Les effets indésirables surviennent surtout au cours des premières semaines de traitement et s’estompent le plus souvent ensuite.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d’eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s’ils sont graves ou gênants.

  • un assoupissement;
  • une diarrhée;
  • une diminution des capacités ou du désir sexuels;
  • un état de nervosité;
  • des étourdissements;
  • de la nausée;
  • des maux de tête;
  • une perte d’appétit;
  • une sécheresse de la bouche;
  • des tremblements.
  • des troubles du sommeil.

La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.

Abstenez-vous d’employer la sertraline dans les circonstances ci-après:

  • une allergie à la sertraline ou à l’un des ingrédients de ce médicament;
  • la prise actuelle ou au cours des 14 derniers jours d’un inhibiteur de la MAO (par ex. la phénelzine, la tranylcypromine, le moclobémide);
  • la prise actuelle de pimozide.

Vous pouvez avoir ZOLOFT (Sertraline) de 100 mg et 50 mg à un prix bon marché, sans presenter une ordonnance, sur notre Pharmacie Enligne:  http://www.meds-pharmacy.com/index.php/mp_fr/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s